L’étape débute par une côte de Cires-les-Mello jusqu’à Neuilly-en-Thelle (7,5 km), par plusieurs paliers toutefois. Mais après, scénario inverse, ce qui vous conduira rapidement à Beaumont/Oise. Entre Bernes et Beaumont, sur tout allez tout droit, après le passage à niveau à droite, jusqu’au premier pont que vous traverserez. De l’autre côté et face à l’église, prenez la route à droite dont la déclivité est supérieure à celui qui vous occupe déjà ! En haut, face à une fourche, prenez à gauche. Ne vous risquez pas à droite c’est un cul de sac, sauf si vous suivez un parcours réservé aux bicyclettes, ralliant l’Isle Adam. A gauche donc, jusqu’au pont sur la N 1. Prenez la direction de l’Isle Adam, où vous trouverez une excellente piste cyclable qui mérite de léger détour. Au rond-point paysagé aménagé, prenez la voie s’enfonçant à gauche dans la forêt. En haut d’un bon raidillon, vous arriverez à une maison de garde. Prenez la sente légèrement vers la gauche. Ce tronçon de 1 km environ, n’est pas goudronné, mais très carrossable pour des pneus supérieurs à 28. En dessous, et bien, vous verrez si la chance est avec vous ! si cette partie vous est préconisée, c’est qu’elle évite la D9 transformée en N 104 interdite aux vélos. Le sentier terminé, passez un pont au-dessus de cette nationale et prenez la piste cyclable sur votre droite. Vous rattraperez ainsi l’ancienne D 9e en direction de Mériel, que vous laisserez rapidement au profit de la C 2 vers Chauvry. Une succession de côtes et descentes vous amèneront jusqu’à Domont. Il n’est pas aisé d’y trouver son chemin pour Piscop. N’hésitez pas à consulter le plan de la ville ou un habitant. Les petites côtes reprennent jusqu’à St Brice, où vous retrouverez la D 9e qui vous jettera sur la N 1 à Groslay. Jusqu’à présent, campagne, forêt, villes et villages étaient votre lot. Maintenant, ce que vous attendiez ou appréhendiez peut-être, est là, devant vous. File indienne obligatoire, surveillez votre guidon, aucun écart de conduite et tout se passera bien. La Méridienne, c’est-à-dire suivre le Méridien de Paris, c’est aussi traverser la capitale. Peu de brevet vous le propose ! Profitez-en ! A l’intersection des N 1 et N 214 (dans le virage vers la gauche) vous pouvez prendre une allée de bus (attention à la marche) qui vous conduira directement dans le centre de St Denis. Allez toujours tout droit, prenez d’autres allées de bus, avec le sourire ; n’oubliez pas qu’ils sont gros et prioritaires ! vous arriverez ainsi, au milieu d’une foule animée et bigarrée, à la gare routière, d’où vous apercevrez le maintenant mythique stade de France devant vous. Allez légèrement vers la droite afin de passer au-dessus du canal de St Denis. Mais juste avant de le franchir réellement, prenez l’allée descendant vous conduisant sur les berges. En bas, demi-tour, et direction la Villette, par voie en plus ou moins en bon état. La dernière partie étant pavée. Bientôt vous saurez si votre matériel est adapté ou pas au cyclo-camping ! Arrivés au Parc de la Villette, prenez à droite la rue de Flandre et suivez le détail des rues ci-contre. Vous rejoindrez assez aisément, suivant la circulation, la N 7 au Kremlin-Bicêtre. Ne vous laissez pas intimider par les voitures ou scooters. Mêmes préceptes qu’à Groslay et vous arriverez sans encombre à Rungis. Que vous ayez décidé de traverser rapidement ou de flâner, voire d’y passer la journée, cette étape ne ressemble à aucune autre. Rungis. Là, surveillez bien votre droite. Un panneau mentionnant une voie cyclable semble ne signaler qu’une voie d’autobus, d’autant plus qu’il y a un arrêt. Mais juste au bout, un souterrain vous fait passer sous la N 7, afin d’accéder à la véritable piste cyclable de l’autre côté. C’est le seul accès, ne le ratez pas. Si toutefois vous vous rendiez compte de l’existence de cette piste à gauche sans que vous soyez dessus, n’hésitez pas faites demi-tour, votre sécurité en dépend. Vous passerez ainsi sans encombre sous les pistes de vol d’Orly. Vous rejoindrez la N 7 à Athis-Mons et la suivrez aisément jusqu’à Viry-Chatillon. Là, prenez à droite la N 445. Un bon pourcentage vous amènera sur un plateau. Encore un peu de courage, votre parcours citadin se termine. Même si vous avez pris l’habitude des 2 x 2 voies, n’oubliez pas de prendre la D 312 dans un rond-point, après être passés au-dessus de la N 104 (la Francilienne). Au rond-point suivant, la D 31 vous amènera vers la Ferté-Alais. La circulation est plus clairsemée enfin. Mais les kilomètres parcourus se sentent dans les mollets, et les feux tricolores dans les poignets. L’air pur n’est pas encore au rendez-vous, mais vous pourrez avoir l’occasion d’expulser un peu du dioxyde de carbone qui vous encombre si vous désirez rejoindre le camping situé sur la route de Melun (D 83), après 1,5 km d’une sévère côte ! un supermarché au centre de la Ferté vous permet de faire le plein de victuailles en bas de la côte. N’oubliez pas les croissants, sinon le lendemain matin l’échauffement sera rude pour le malchanceux désigné pour réparer cette erreur.