Les villages perchés de l'Est Varois

80 km 1448 m
Partagez

Description

Quitter Bargemon, village pittoresque, par la D 19 (nord-est), route à flanc sur les préalpes varoises, par le col de Saint-Arnoux (653 m) jusqu'à Seillans, village fortifié. Continuer sur la D 19, passer à la chapelle romane Notre-Dame-de-l'Ormeau bâtie sur l'emplacement d'un temple païen. A Fayence, village médiéval fortifié, prendre à gauche (nord) la D 563, entamer la longue montée (château de Bourigaille du Xième siècle) sur le Col de Bourigaille (751 m) et poursuivre en corniche sur les Vallons des Vernes. Passer sur le pont du Fil jusqu'à Mons, village perché en nid d'aigle, où l'on trouve une table d'orientation. Par la D 56 (à droite), descendre au fond des gorges de la Siagnole (par le moulin, possibilité d'aller à pied aux sources de la Siagnole). Remonter sur l'autre rive (au sommet : aqueduc romain de la Roche-Taillée, vue sur le château de Beauregard du XVI e siècle). Prendre à gauche la D 37 et descendre progressivement jusqu'à Callian. Continuer à descendre par la D 56. Traverser la D 562 à Tire-Bœuf. Après le château Grime, (grande maison bourgeoise), prendre à droite la D 4 jusqu'à Saint-Paul-en-Forêt et le Château du Queyland. À gauche s'engager sur la D 55, à la Bégude suivre à gauche la D 562 sur 1,5 km et reprendre à droite la D 55 après avoir traversé la Rioux de Méaulx et la suivre jusqu'à Claviers, joli village perché. À droite, toujours par la D 55, traverser la Vallée du Riou, passer près du château du Reclos et monter à Bargemon.