A travers plateau et vallée du Thérain

28 km 239 m
Partagez

Description

Ce petit circuit épouse les reliefs vallonnés jadis façonnés par quelques ruissellements aujourd’hui asséchés du plateau. Au programme, bois, vergers et autres bosquets… Parcourez d’abord Songeons : si les activités artisanales de lunetterie de la cité se sont tues, admirez les maisons à pans de bois et encorbellements qui ornent encore certaines de ses rues. Quittez le bourg en remontant la vallée du Thérain par sa rive nord. Vous longez bientôt le Bois de Rubilly pour gagner le hameau d’Hémécourt. A l’extrémité de ce hameau, bifurquez à droite puis à gauche pour longer le talus. Laissez alors Escames devant vous pour grimper à droite en direction du hameau de Longavesne (sur le plateau, au calvaire, poursuivre tout droit). Dans ce hameau, tournez à main gauche à la croix de chemin (rue de l’Abreuvoir) pour remonter sur le plateau. A l’intersection, tournez à gauche, puis à droite après 800 m. A la prochaine intersection, prenez la première route à droite en laissant le hameau de Bec au Vent dans votre dos, direction Ernemont-Boutavent. Traversez la D107 pour bientôt grimper à flanc de talus à travers le Bois Picard en direction de Loueuse dont vous voyez le château à votre droite. A l’entrée du bourg, bifurquez à droite, puis traversez-le sur toute sa longueur. Vos retrouvailles avec les étendues planes du plateau sont de courte durée : le chemin dégringole bientôt dans la Vallée du Bois des Magnus. Là, engagez-vous dans la première route qui s’ouvre à votre gauche. Un bon coup de pédale vous permet de remonter sur le plateau à hauteur de la Ferme de Beaulieu et de rejoindre Morvilliers par le plateau. L’église du village serait une ancienne chapelle dédiée jadis à St-Wandrille. Quittez le bourg par le Sud-est, direction Crillon (D150). Hors village, engagez-vous bientôt à droite en direction de Seronville, ultime étape avant votre descente à Songeons.