Stampoumont

66 km 854 m
Partagez

Description

Vous êtes devant l’Office de Tourisme. Emprunter la rue Thiers, puis passer devant la cathédrale (place du Général de Gaulle). Au rond-point, prendre à droite : quai du Torrent puis avenue de Robache, en suivant la direction Saint-Jeand’Ormont. Passer par Robache, quartier-village de Saint-Dié-des-Vosges. Après le col des Raids (altitude : 525 m), vous arrivez à Saint-Jean-d’Ormont. Au centre du village, continuer sur la D 32, à droite après l’église. A Le Vermont, tourner à droite dans le village et rejoindre le col du Hantz (altitude : 641 m) par les hameaux de Voé et Behé. Non loin de là, le Sentier des Passeurs, entre Salm et Moussey, a permis de rendre la liberté à de nombreux fugitifs venus d’Alsace entre 1940 et 1945. Après une longue descente vers Saint-Blaise-la-Roche, tourner à droite (D 424) vers Colroy-la-Roche. Après le centre du village, tourner à droite (route du Sapinot) en direction de Stampoumont en passant sur le pont qui enjambe la Climontaine. Après Stampoumont et le col de la Salcée, a quelques mètres en aval, rejoindre la D 50 en tournant à gauche, puis descendre sur Bourg-Bruche, où vous prendrez à gauche avant le pont qui supporte la voie ferrée. Puis passerez par deux fois sous la voie ferrée. Après la laiterie du Climont, rejoindre la route principale venant de Strasbourg (D 1420). A Saales, au centre du bourg, prendre à gauche en direction de Saint-Dié-des-Vosges, pour aborder le col de Saales. Dans le col (D 420 côté vosgien), dans la descente et dans un virage à droite, prendre à gauche une petite route en forte montée (direction «Le Houssot»). Après les villages de Provenchères-sur-Fave, Frapelle, Neuvillers-sur-Fave, Vanifosse, Remomeix et Sainte-Marguerite, retour à Saint-Dié-des-Vosges par la piste cyclable.