Les Maures Sauvages

96 km 1636 m
Partagez

Description

Quitter Collobrières (contrôles BCN et BPF), vieux bourg perdu au coeur des Maures connu pour sa fabrique de marrons glacés. À Pra de Castel, prendre à gauche la D 39 et monter au dessus du vallon des Maures jusqu'au col des Fourches (535 m). Descendre vers Gonfaron. Avant l’autoroute, prendre le petit chemin à droite pour rejoindre la D 75. Arriver à Les Mayons, continuer sur la D 75 et rejoindre la D 558. Prendre à droite et monter à La Garde-Freinet (site BCN/BPF), vieux village situé au bord d'un col. À la sortie du village, prendre à gauche la D 75. Au col de Vignon, (352 m), descendre à droite par la D 74 jusqu'au Plan-de-la-tour et ses nombreux mégalithes. Sortir à droite par la D 44, passer les hameaux de Préconil (pont romain et de Courruero), escalader le petit col de Reverdi (184 m). Prendre à droite la D 44 pour passer au hameau de l'Avelan avant de se diriger à droite sur la D 14 vers Grimaud, village médiéval perché. Traverser le village par la D 558, puis à gauche par la D 14, descendre dans la vallée de la Giscle. Prendre à droite la D 14, passer le hameau de l'Amirauté où débute la panoramique montée (vue sur la chartreuse de la Verne) du col du Périer (350 m) et du col de Taillude (411 m). Passer le col de Boulin (385 m). Au début de la descente, monter à gauche au col de la Croix d’Anselme, prendre la D 214 pour rejoindre la Chartreuse de la Verne fondée en 1170. Revenir sur la D 14 et prendre à gauche. Arriver au Pra de Castel, continuer sur la D 14 pour rejoindre Collobrières.