De Marne en Morin, par Jouarre

31 km 357 m
Partagez

Description

A La Ferté-sous-Jouarre, vieille cité des meuliers, depuis la Place du Marché, vous descendrez vers la Marne. Vous tournerez à gauche sur la D80 pour suivre la rive droite de la rivière. Vous traverserez des villages sinueux de la vallée de la Marneaux maisons bourgeoises rehaussées de meulières. Après l’église de Sainte-Aulde dominant la route, un itinéraire paisible vous conduit à Méry-sur-Marne. Vous longerez et traverserez la rivière pour atteindre Saâcy-sur-Marne. Vous gravirez alors la longue côte qui conduit à Montapeine sur le plateau. A mi-parcours, après le passage de l’aqueduc de la Dhuis (qui conduit l’eau à Paris), offrez-vous une petite pause et admirez le panorama de la vallée aux confins du vignoble champenois. Après le sommet du plateau à Montapeine, descente vers le Petit Morin. Vous traverserez Saint-Ouen-sur-Morin, puis Saint-Cyr-sur-Morin. Là, vous attend le Musée des Pays de Seine-et-Marne avec ses anciens matériels agricoles et artisanaux et ses expositions temporaires. Un peu plus loin, avant Biercy, vous visiterez la maison de Pierre Mac Orlan, en cette région qui attirait les peintres et habitués de Montmartre. Nouvelle montée partant du Gouffre vers Romeny puis Jouarre où vous attend l’Office de Tourisme, car un arrêt prolongé s’impose : la crypte mérovingienne est unique. L’église paroissiale abrite une Mise au Tombeau du 16ème siècle. Dans l’abbaye bénédictine (tour romane et bâtiments conventuels du 17ème siècle), les religieuses vous proposent la pureté de leurs chants et leur magasin. Vous n’oublierez pas de goûter le Brie de Meaux qui mûrit dans la fromagerie Gannot. Enfin, laissez-vous glisser vers La Ferté-sous-Jouarre pour flâner en bord de Marne. Vous pourrez parcourir le chemin des meuliers que vous indiquera l’Office de Tourisme.