Hortus et Tours Bermondes

77 km 666 m
Partagez

Description

Ce circuit légèrement dénivelé vous plongera dans un passé historique assez peu connu du département du Gard, à l'époque où les seigneurs d'Anduze et de Sauve régnaient en maîtres sur ce piémont cévenol, portail d'entrée de plusieurs vallées cévenoles, et avaient édifié un chapelet de tours de veille (les tours à feux) pour protéger un territoire qui s'étendait à travers les Cévennes jusqu'au Vivarais. Du bord du Vidourle à Quissac, partez vers Sommières ; quittez très rapidement cette route pour monter à Liouc, puis poursuivre par des voies tranquilles vers Brouzet-les-Quissac, Vacquières (ateliers verriers) et Sauteyrargues. Poursuivez sur le Chemin des Verriers pour rejoindre Claret (église romane, ateliers verriers), d'où l'ascension de la difficulté majeure de ce parcours vous hissera sur le plateau du Causse de l'Hortus. Contournez le sommet par la gauche avant de redescendre vers Pompignan que vous admirerez d'abord en vue plongeante au détour des premiers lacets. Prenez la direction de Conqueyrac (Chapelle Saint-André) puis Durfort (château XIIe) ; à la sortie, tournez à droite vers Saint-Nazaire-des-Gardies, en passant successivement devant le château de Vibrac puis au pied de celui des Gardies. Au bas de la descente, tournez à droite vers Logrian (tour et château de Florian), puis prenez la direction de Villesèque d'où une petite route serpentant à travers chênes et genêts vous conduit à Sauve. Visitez ce pittoresque village médiéval, dominé par les ruines de son château, puis revenez vers la route de Villesèque et, au pied de la montée, derrière les ruines d'un petit pont ferroviaire, empruntez les 2 km d'une voie verte (gare désaffectée de Sauve) qui vous ramènera vers la route de Quissac.