Ce parcours est le paradis des cyclouristes et des cyclosportifs chasseurs de cols. Avant l'homme, il fut successivement l’itinéraire de migration saisonnière pour les animaux sauvages, puis un itinéraire de transhumance, gallo-romain, oublié durant le moyen-âge, pour devenir route des croisades, au XIIIème siècle route royale Nîmes-Saint Flour, au XVIIème siècle chemin royal pour lutter contre les camisards, son apogée de 1836 - 1872 route impériale, puis la N107, ensuite abandonné de 1884 à 1930. Au XXème siècle se sera la bataille pour son renouveau. Cette route touristique est une superbe montée réalisable à son rythme avec des paysages fantastiques sur les Cévennes, cinq cols jalonnent cette autoroute du vélo : Le col Saint Pierre (596m), le col de l’Exil (705m), une dernière rampe au village du Pompidou, où la route s’élève à nouveau avec de larges virages et une belle vue sur le village, qui est le tronçon le plus difficile de l’ascension sur la Can de l’Hospitalet, pour atteindre le col de Solpérière (1010m), le col des Faïsses (1018m) et finir au col du Rey(987m) et arriver au village de Barre-des-Cévennes. Ici vous aurez le choix pour votre retour sur Saint-Jean-du-Gard, soit par Saint-Germain-de-Calberte, ou par Sainte-Croix-de-Vallée-Française.