Le funiculaire des Petites Roches : reliant Lumbin, dans le Grésivaudan, à Saint-Hilaire-du-Touvet, en Chartreuse est l’un des plus anciens chemins de fer touristiques (1924) et le plus pentu (83 % sous le tunnel). Pendant la montée vertigineuse, les passagers découvrent une vue magnifique, notamment sur Belledonne, la Chartreuse, les Bauges, et une cascade toute proche. Le funiculaire est emprunté aussi par des parapentistes, car Saint-Hilaire-du-Touvet représente l’une des Mecque du vol libre, avec un temps fort chaque année en septembre, La Coupe Icare et le festival International du film de Vol libre. En 2013 l’évènement fête sa 40e édition, à cette occasion plus de 10000 pilotes de tous les continents offrent une parenthèse aérienne et poétique aux 80 000 spectateurs venus rencontrer les hommes-oiseaux. Le fort Barraux : sentinelle du Grésivaudan, constitue l’une des plus prestigieuses places fortes des Alpes. Construit en 1597 sur le territoire français par Ercole Negro, au nom du duc de Savoie, il fut pris en 1598 par le connétable Lesdiguières pour le compte du roi Henri IV, puis remanié par Vauban à la fin du XVIIe siècle. Propriété de la commune de Barraux depuis 1988, il est classé aux Monuments historiques, car il constitue un exemple bien conservé d’architecture bastionnée. Le château du Touvet : forteresse entourée de tours et de douves au Moyen-Âge, il devint au XVIIIe siècle un château d’agrément, embelli par de remarquables décors intérieurs. Il possède de splendides jardins, dessinés au XVIIIe siècle, avec un escalier d’eau alimenté par les eaux de la Chartreuse, des bassins, des fontaines et des vasques. Il est habité depuis cinq cents ans par une même famille, mais ouvert à la visite. Le moulin de la Tourne : toujours dans le Grésivaudan est situé sur la commune des Marches, à proximité du circuit. Sa visite permet de découvrir l’histoire du papier, avec toutes les étapes de la fabrication artisanale qui y est encore perpétuée, ainsi que l’évolution des systèmes d’imprimerie. Crédit photo : © CYC_2013_14 S .Battaglia