De châteaux en étangs par Le Plessis-Dorin

33 km 263 m
Partagez

Description

Balisage : N°5 rouge. (33,4 km) Depuis l’aire de camping-car de Souday (église Saint-Pierre du XIème-XVIème siècle ; peintures murales ; crypte), le circuit sillonne les collines au cœur du Perche Vendômois en empruntant tantôt de typiques chemins creux bordés de haies et de « trognes », tantôt des sentiers forestiers plus ou moins escarpés ; des gués permettent la traversée des vallées de plusieurs ruisseaux et de la rivière Couëtron. A proximité du château de Glatigny (construit de briques et d’ardoises en 1544 par Martin du Bellay, sur les plans de Rabelais qui y séjourna), le circuit oblique à droite en direction de l’étang de Boisvinet (havre de paix pour les oiseaux migrateurs ; observatoire ornithologique de l’association « Perche Nature »). Après en avoir fait le tour, le circuit se dirige vers l’est jusqu’au « Champ Brûlé » ; il y oblique au nord et continue tout droit vers le nord pour emprunter, après de « La Grésillère », un chemin creux. Après être passé au-dessus de la ligne du TGV, en quittant le circuit vers « Le Grand Verger », on peut atteindre « La Cognalerie » pour profiter de la très belle vue panoramique. Reprendre, vers l’ouest, le circuit qui emprunte désormais l’ENS (Espace Naturel Sensible) de « La Borde-Bruyère », en direction de Beaulieu. Il monte jusqu’à « La Verrerie », site lié au roman de Daphné du Maurier, « Les souffleurs de verre ». Après la traversée du charmant village du Plessis-Dorin (église du XIème avec « caquetoire »), il rejoint les paisibles étangs de « Boisvinet » (refuge de nombreux oiseaux migrateurs). Il quitte ce lieu vers l’ouest et emprunte le « Chemin de César » dont le tracé est celui de l’ancienne voie romaine « Le Mans-Orléans » (c’est aussi le GRP du Perche-Vendômois ; balisage rouge/jaune). Il domine le ruisseau de « La Grande Vallée » d’où vous apercevrez un magnifique panorama sur la campagne sarthoise et le château de Montmirail. Après la traversée du « Bois de La Taille », le circuit quitte le GRP du Perche-Vendômois au gué de « Taillefer » et longe le parc du château de « La Cour » (ancienne demeure des seigneurs de Souday au XVIème siècle, largement reconstruit au XIXème). En fin de randonnée, deux kilomètres après « Le Petit Curin », le chemin longe le cimetière de Souday et joint la D117. Le circuit s’achève en prenant à droite vers le centre bourg puis vers l’aire de camping-car (stade).