Du château de Glatigny au château de la Cour

15 km 181 m
Partagez

Description

Balisage : N°3 bleu. (15,3 km) Depuis l’aire de camping-car de Souday (église Saint-Pierre du XIème-XVIème siècle ; peintures murales ; crypte), le circuit sillonne les collines du cœur du Perche Vendômois en empruntant tantôt de typiques chemins creux bordés de haies et de « trognes », tantôt des sentiers forestiers plus ou moins escarpés ; des gués (dont celui de « Taillefer ») permettent la traversée des vallées de plusieurs ruisseaux et de la rivière Couëtron. Les châteaux, d’abord celui de Glatigny (construit de briques et d’ardoises en 1544 par Martin du Bellay, sur les plans de Rabelais qui y séjourna souvent) puis le château de La Cour (ancienne demeure des seigneurs de Souday au XVIème siècle, largement reconstruit au XIXème) ponctuent le paysage. Au nord, il emprunte le GRP du Perche-Vendômois (balisage rouge/jaune) qui suit l’ancienne voie romaine Le Mans-Orléans autrement appelée « le chemin de César ». Au détour du sentier, vous apercevrez un magnifique panorama sur la campagne sarthoise et le château de Montmirail.En fin de randonnée (direction sud) le chemin longe le cimetière de Souday. Arrivé sur la D117, vous rejoindrez à droite le centre bourg puis l’aire de camping-car (stade).