Sur le domaine des Sybelles

32 km 1508 m
Partagez

Description

C’est un circuit exigeant qui nous conduira au-dessus de 2000 m à travers les alpages ou dans un décor très minéral autour du col de la Croix de Fer. A Vae, il faudra bien gérer l’assistance afin d’avoir une autonomie suffisante. Nous partons du Corbier, station de la vallée de l’Arvan située à 1500 m d’altitude et rejoignons la station de la Toussuire où, après l’avoir traversée nous quittons le bitume pour prendre une large piste à la cote 1705 m. Jusqu’ici, la pente n’était pas très raide sur les 4 km que nous avons empruntés. Ensuite, pendant près de 3 km, nous suivons une large piste très pentue par endroits qui nécessite quelques poussages jusqu’aux arrivée et départ de deux télésièges (alt 2100). 300 m plus loin, nous laissons la piste qui monte à la Tête de Bellard et prenons à gauche une autre large piste qui va nous conduire au Passage de l’Ouillon (2325 m). La pente s’est radoucie sur ces 3 derniers km. Un court aller-retour jusqu’au sommet de l’Ouillon, marqué par une croix très visible, permet de jouir d’une vue superbe sur la vallée et les aiguilles d’Arves. Une courte mais forte descente sur 500m permet de rejoindre le col de Bellard (2233 m) où nous avons une très belle vue sur la vallée des Villards. Nous continuons à descendre pendant 2 km pour rejoindre la route du col de la Croix de Fer que nous suivons sur 700m pour atteindre le col (2064 m). Au col, nous prenons sur la droite la large piste qui conduit au refuge de l’Étendard et la laissons 150 m plus loin pour continuer sur une autre, dans un décor très minéral, qui va monter pendant près de 3 km, jusqu’à l’altitude 2335 avant de redescendre à la Balme dessus (2092 m). Nous remontons pendant 1,4 km jusqu’à l’arrivée d’un téléski (2150 m). Ensuite, une descente ludique, avec quelques épingles serrées va nous emmener 4,5 km plus loin à la station de ST-Sorlin-d’Arves où il est possible de se restaurer et de recharger éventuellement sa batterie de VAE. Nous empruntons la route qui descend dans la vallée sur 2 km. Au passage le long de l’église, remarquez ces curieuses armatures des gerbes funéraires qui sont accrochées sur sa façade pour ne pas être ensevelies sous la neige dans le petit cimetière attenant. Devant la fromagerie (alt 1477 m), nous tournons à gauche en direction de St-Jean d’Arves sans oublier d’acheter un morceau de leur renommé et excellent Beaufort. Après 800 m, nous empruntons à nouveau une piste qui passe par le hameau de la Chal, le col d’Arves (1748 m) et va nous conduire au col de la Chal (1813 m) où nous amorçons une belle descente qui va nous ramener à notre point de départ. Texte et photos : Régis Paraz