Minervois-Caunes - Pic de Nore

65 km 1379 m
Partagez

Description

Départ de Caunes-Minervois, mais possible des villages voisins : TRAUSSE, PEYRIAC-MINERVOIS, RIEUX- MINERVOIS, LAURE- MINERVOIS, VILLENEUVE- MINERVOIS. En sortant du parking de l'Europe (point d'eau, toilettes), partez à droite sur la rue des écoles jusqu'au petit rond-point de la D620. Prenez à droite l'avenue de l'Argent Double, traversez la rivière du même nom et partez à gauche face au café-restaurant de la Grande Fontaine toujours sur la D620 en direction de Citou (nord). Vous remarquerez la présence importante du marbre dans la traversée du village. Il s'impose au regard pour rappeler sa renommée mondiale. A la sortie du village, la route monte doucement en suivant les lacets de l'Argent Double et arrive à Citou la capitale de l'oignon doux. Toujours en pente douce vous arrivez à Lespinassière qui s’étire à flanc de montagne. Au carrefour 3 km plus loin, laissez la D620 pour prendre la direction de Castans dans un virage en épingle à cheveux. Les difficultés commencent avec les dénivelés qui se durcissent pour atteindre les 16 % jusqu’au col de la Croix de Sous (893m). Sur une route très étroite et vallonnée, en pleine forêt vous traversez les petits hameaux perdus de la commune de Castans. Tour à tour défilent : Quintaine, Escandelle, Lafargue, Laviale et Raissac. Au carrefour à la sortie de Raissac prenez à droite la direction de Pradelles. Passez devant l'élevage de « Lamas de la Montagne Noire » qui accueille individuels et groupes toute l'année. Plus loin au carrefour de la D112 prenez à droite pour arriver au village de Pradelles. A l'entrée du village sur la droite, un point d'eau fraîche vous désaltérera et à la sortie du village vous prendrez à droite la route du Pic de Nore pur une ascension de 6 km. En haut du pic, couvrez vous bien et si par chance le temps est clair, profitez du paysage sur la plaine minervoise et les Pyrénées au sud, le Tarn et les contre-forts du Massif Central au nord. Redescendez jusqu'à Pradelles , traversez à nouveau le village et suivez la direction de Cabrespine. 1 km après Cabrespine, vous verrez à droite la route qui mène à l'entrée du célèbre « Gouffre Géant de Cabrespine ». Arrivez à Villeneuve-Minervois, passez devant la tour imposante du château à droite et au milieu de l'allée de platanes, prenez la rue à gauche en direction de Caunes-Minervois. Vous passez ensuite devant les écoles, la mairie et le Musée de la Truffe (ouvert toute l'année). Au carrefour avec la D 620, prenez à gauche toujours en direction de Caunes-Minervois mais soyez prudent malgré la visibilité car la circulation est assez importante. Au carrefour suivant 800m après partez sur la file de gauche, passez devant le chemin à gauche qui mène au Château de Villerambert et arrivez enfin à Caunes-Minervois après avoir réalisé plus de 1400m de dénivelé positif. Vous avez fait un beau circuit et un bel effort. Bravo.