La vallée de la Chalouette

37 km 314 m
Partagez

Description

Cette randonnée vous emmènera dans les vallées de la Juine et de la Chalouette, une escapade champêtre pour découvrir la diversité des paysages et la richesse du patrimoine du sud de l’Essonne.De la gareRERde Saint-Martin-d’Etampes, rejoindre par la rue SalvadorAllende, la rue Saint-Martin. Tourner à gauche rue Reverseleux pour aboutir sur la D49C puis la D49 que l’on abandonnera aussitôt au profit d’une petite route obliquant à gauche, qui passe sur la Juine, direction Ormoy-la-Rivière. Vous circulez alors sur un réseau de routes secondaires. Suivre d’abord le cours de la Juine puis celui de l’Eclimont et traverser les villages d’Ormoy-la-Rivière, Boissy-la-Rivière, et Fontaine-la-Rivière. N’hésitez pas à vous arrêter dans ces villages qui témoignent de la douceur de vivre dans un cadre naturel remarquable. À Fontaine-la-Rivière, emprunter la D145 pour rejoindre Saint-Cyr-la-Rivière, puis la petite route vers Saclas, fier d’un passé remontant à l’antiquité (vieux ponts, moulins, vestiges d’une voie romaine…). Ensuite prendre la D108. Traverser le village-rue de Guillerval.Quitter la D108 à Chanval 21 pour prendre une petite route sur votre gauche en direction deMondésir. Passer devant la ferme de Chicheny. Continuer cette route jusqu’à Chalou-Moulineux. Bénéficier alors d’une descente en lacets, à proximité des eaux claires de la source Sainte-Apolline, avant la montée du coteau le long de l’Eglise. Descendre aussitôt sur le vaste étang où se mirent les ruines de l’Eglise Saint-Thomas-de-Cantorbéry. À la sortie de Chalou-Moulineux, prendre la D160 à droite jusqu’à Chalo-Saint-Mars. N’hésitez pas à vous égarer dans ce village avant de reprendre la route. Prendre la D21 sur votre droite pour rejoindre la D82. Ne quitter la route départementale qu’à Saint Hilaire pour rejoindre la piste cyclable, à droite, et la suivre jusqu’à Etampes. Au bout de celle-ci, tourner à droite, rue de Chauffour, puis à gauche, rue Saint-Martin pour arriver à la gare RER.