Déambulations à l'ombre des citadelles - Variante

91 km 1358 m
Partagez

Description

A Tuchan, visitez le château d’Aguilar puis découvrez les crus Fitou aux Caves du Mont Tauch et au Château de Nouvelles. Rejoignez Padern en empruntant la véloroute (D14) qui franchit les gorges du Verdouble en surplombant ses eaux limpides. Traversez Padern, charmant village bâti autour de son château, puis prenez la direction de Cucugnan. Entre Padern et Cucugnan, le Domaine du Grand Arc vous accueille pour une dégustation de Corbières (suivre les panneaux vers la droite environ 1,5 km après Padern). A Cucugnan, la visite du château de Quéribus vous fera prendre de la hauteur en portant votre regard jusqu’aux Pyrénées et au Canigou. Attention, la montée au château nécessite un bon coup de pédale ! De retour au village, goûtez aux plaisirs terriens des Terroirs du Vertige. Gagnez ensuite Duilhac-sous-Peyrepertuse, village en pierre blotti sous sa forteresse dont la visite ravira tant les amateurs de vieilles pierres que de paysages. Dirigez vous ensuite vers Rouffiac-des-Corbières d’où vous aurez un autre splendide point de vue du château de Peyrepertuse. Au retour, une pause rafraichissante sera bienvenue au Moulin de Ribaute (baignade surveillée en été. Pour gagner le plan d’eau, tournez à gauche au niveau de Duilhac. Si vous êtes en VTT ou VTC, vous pouvez rejoindre Padern directement en continuant sur le chemin du Moulin de Ribaute. Sinon, revenez vers Tuchan en repassant par Cucugnan puis Padern. Variante : Possibilité pour les plus courageux de bifurquer à Padern vers Maisons par la D123. Suivez les gorges du Torgan et plongez au cœur des Corbières sauvages. Arrivé à Maisons, suivez le panneau indiquant « Palairac ». Au col de Ferréol, prenez la direction de Palairac et Tuchan en empruntant la D39. Environ 2,5 kilomètres plus loin, prenez à droite en direction de Tuchan. (variante : 25 km, dénivelé +700 m).