Circuit du vertige : Citadelles et Gorges

42 km 690 m
Partagez

Description

Entre Aude et Pyrénées Orientales, ce parcours conduit aux Gorges de Galamus et aux pieds des châteaux de Quéribus et de Peyrepertuse, sites pôles du Pays Cathare. - Depuis le parking, resdescendre vers l’Office de tourisme et la D14.- Prendre la D14 à droite sur quelques mètres.- Au carrefour, prendre à gauche la D123 direction Maury. Col de l’Auzine (345m).- Château de Quéribus, site pôle du Pays Cathare : pour s’y rendre, prendre à gauche en suivant les panneaux (depuis la D123, A/R 3km, D+ 170m). Revenir à la D123 et la prendre à gauche vers Maury.- Continuer sur la D123. Au Grau de Maury (436m), elle devient D19 (en passant dans les Pyrénées Orientales).- à l’intersection, continuer sur la D19 vers Maury.- 7,5 km. Maury.- Au carrefour, prendre à droite la D117 direction Foix, Saint-Paul-de-Fenouillet ( ! prudence, axe fréquenté).- Rond-point, 2ème sortie direction Foix, Saint-Paul-de-Fenouillet. Continuer sur la D117.- 15 km. Saint-Paul-de-Fenouillet.- Rond-point, 2ème sortie direction Foix, Caudiès-de-Fenouillèdes. Continuer sur 450m.- A l’intersection, prendre à droite direction Centre Ville, Gorges de Galamus (D7)- Continuer à droite direction Cubières-sur-Cinoble (D7), Gorges et ermitage de Galamus.- Franchir la voie ferrée et continuer sur la D7.- L’ermitage de Galamus se trouve sur votre gauche (parking).- Redescendre par les gorges de Galamus. La D7 devient D10 en repassant dans l’Aude.- 25 km. Cubières-sur-Cinoble- A l’intersection, prendre à droite D14 direction Soulatgé, Tuchan. Col d’en Guilhem (498 m).- 30 km. Soulatgé. Continuer sur la D14.- à l’intersection, continuer sur la D14 direction Duilhac-sous-Peyrepertuse. Col de Grès (406m) et col de la Croix Dessus (403m).- 38 km. Duilhac-sous-Peyrepertuse.- Château de Peyrepertuse, site pôle du Pays Cathare : attention, la montée est raide (8km A/R, D+ 400m). Pour rejoindre le château suivre les panneaux à droite. Redescendre jusqu’à la D14 et la prendre à droite.- Plan d’eau du Moulin de Ribaute : juste après la sortie du village, descendre par la petite route à gauche pour rejoindre le Verdouble. Baignade surveillée en saison. Revenir à la D14.- Continuer sur la D14 direction Cucugnan. Col du Triby (344m).- 43 km. Cucugnan. Ne pas manquer dans le village le théâtre Achille Mir (billet jumelé avec le château de Quéribus) et le moulin à vent d’Omer (restauré).