Escapade dans le Pays du Haut-Jura

121 km 1807 m
Partagez

Description

Cette boucle est balisée, suivez le balisage vélo n°10 dans un rond noir. Toute l’âme d’une région perce à travers cette boucle difficile, mais exceptionnelle à travers le Parc naturel régional du Haut-Jura. Cet itinéraire de 119 km au départ de la Station des Rousses dévoile d’abord les stations de ski nordique et alpin des Jouvencelles, de la Darbella, de la Serra, sur les flancs de l’immense forêt du Massacre. Avant de rallier Saint-Claude, capitale du Haut-Jura, au confluent des rivières de la Bienne et du Tacon, vous passerez par Lamoura et la Combe du Lac. La remontée sur le plateau du Grandvaux par les lacets de Valfin domine les gorges encaissées de la Bienne sur 4 km. Vous emprunterez la route qui longe le lac glaciaire de l’Abbaye qui s’étend au creux de paysages ondulés où alternent prairies et forêts. La descente jusqu’à Morez suit la vallée de la Bienne et la ligne de chemin de fer des « Hirondelles » aux viaducs vertigineux. Il ne vous reste alors plus qu‘à grimper la côte de Prémanon pour rejoindre les Rousses.