La grande boucle de l'Oisans par le Glandon et le Galibier

183 km 5104 m
Partagez

Description

Cet itinéraire reprend le tracé de l’une des plus belles cyclosportives, la Marmotte. Des milliers d’inscrits, un dénivelé titanesque et des paysages à la hauteur de cette épreuve d’exception qui entre de plain-pied dans la légende du cyclisme. Ce parcours long et varié emprunte des cols mythiques comme celui de la Croix de fer et s’attaque à l’un des géants des Alpes, le Galibier, 32,5 km de montée et des passages à 14 % ! Dénivelé positif : 5000 m Altitude maxi : 2046 m Altitude mini : 720 m Pente maxi : 14 % Distance : 174 km Durée : 7 à 8h Ce parcours long et varié emprunte des cols mythiques comme celui de la Croix de fer et s’attaque à l’un des géants des Alpes, le Galibier, 32,5 km de montée et des passages à 14 % ! De Bourg-d’Oisans prendre la direction de Grenoble par la RN91 jusqu’à Rochetaillée. Suivre ensuite Allemont par la D526. Traverser Allemont et rejoindre le col de la Croix de Fer. Descendre à Saint-Sorlin-d’Arves puis Saint-Jean-de-Maurienne par la D926. Depuis Saint-Jean, la nationale 6 conduit jusqu’à Saint-Michel-de-Maurienne. De Saint-Michel, suivre la D902 pour le col du Télégraphe (1 570 m). Descendre à la station de Valloire. Vous voilà enfin au pied de la mythique montée du col du Galibier. Du col, descente vers le Lautaret pour rejoindre la RN91 jusqu’au Bourg-d’Oisans. Pour finir en beauté, enchaîner la montée de l’Alpe-d’Huez et ses 21 virages… et souffler ! Comment se préparer à parcourir une telle distance ? Une cyclosportive, avec son effort long et intense, est un vrai défi physique. Voici quelques conseils : - Un vélo en bon état et bien réglé. Gonflage 7/7,5 kg en cas de pluie. 7,5/8 kg par temps sec. - Un développement de cabri : 30.39.53/19.26. - Adopter un menu hyper glucidique, les glucides étant la source d’énergie la plus utilisé par le muscle. - Pas de fibres, pas d’aliments gras. - Augmenter les apports hydriques. Les pertes hydriques entraînent une fatigue musculaire et augmentent le rythme cardiaque. Crédit photo : Sport Communication ; Bertrand Boone