Le tour du plateau matheysin par la Morte

101 km 2116 m
Partagez

Description

Cette longue boucle est très appréciée des cyclistes de la région. On pénètre dans la façade la plus orientale de l'Oisans, le Valbonnais, dominé par l’Olan et la Muzelle. Ces vallées étroites et profondes sont très fertiles et cultivées depuis le Moyen-Âge. On rejoint le plateau matheysin pour ensuite grimper jusqu’à La Morte par une jolie route tranquille et agréable, peu empruntée. Prudence dans la descente de Séchilienne. Altitude maxi : 1367 m Altitude mini : 720 m Pente maximum : 10 % De Bourg-d’Oisans prendre la RN91 direction Grenoble. Au deuxième kilomètre tourner à gauche direction Valbonnais - la Mure - Ornon par la D526. Du col, descendre vers Valbonnais. Du Valbonnais, prendre à droite direction la Mure sur la D26. À Sievoz, suivre à droite la D114a direction la Morte (station de ski de l’Alpe du Grand Serre). Rejoindre Séchilienne puis la RN91 jusqu’à Bourg-d’Oisans. Pour la petite histoire… Le parc national des Ecrins Cet itinéraire, de Chantelouve à Entraigues, passe en limite du Parc national des Écrins. Ce vaste parc créé en 1973 est le plus haut et le plus grand de France métropolitaine. Il accueille chaque année plus de 8 millions de visiteurs ! La richesse de sa flore est exceptionnelle et la faune n’est pas en reste avec des milliers de chamois, des centaines de bouquetins, une quarantaine de couples d’aigles, des gypaètes, des lagopèdes, des hermines… Ce parc abrite depuis 1995 la première réserve intégrale de France. Toute intrusion humaine y est interdite. Ce vallon de 700 ha au sud du Lauvitel a été retenu car aucun troupeau n’y avait pâturé depuis 1947. Crédit photo : Images et rêves