Les Gorges de la Cèze

89 km 1047 m
Partagez

Description

Au départ de Méjannes-le-Clap, dans un cadre naturel exceptionnel et préservé, siège privilégié du centre sportif départemental qui génère une multitude d'activités de plein air, prenez la route d'Uzès (site BCN/BPF) et, arrivé au hameau de Malataverne, rejoignez Lussan par l'est (Lauron, Prade) ; grimpez dans le village: le panorama découvert en sillonnant les rues de ceinture à vélo (château) vous dédommagera de cette courte mais violente ascension. Redescendez par le nord vers le château de Fan (ancienne gendarmerie!), et prenez ensuite la route du village thermal d'Allègre-les-Fumades (au début de la descente, dans les bois, vous passez à quelques hectomètres de la chapelle Saint-Saturnin puis des ruines du château d'Allègre). Poursuivez vers Potelières (château de Montalet), à proximité des Mages, longez la Cèze sur quelques hectomètres et vous atteignez Saint-Ambroix, dominé par le rocher du Dugas, où vous devez tourner vers Saint-Sauveur-de-Cruzières après le pont sur la rivière. A l'entrée de cette commune, bifurquez vers Barjac, capitale gardoise des antiquaires, que vous quitterez par la D901 ; après être monté à Saint-Privat-de-Champclos, vous amorcez la descente dans la vallée de la Cèze en laissant à droite Montclus (château ruiné) et à gauche Saint-André-de-Roquepertuis, avant de tourner à droite vers Goudargues, Venise gardoise parcourue par un canal bordé de majestueux platanes (église XIIe, lavoir). Revenez vers le hameau de Frigoulet et au carrefour (joli pont de Saint-André à 300 mètres) prenez à gauche la route qui grimpe doucement sur 14 km à l'ombre des chênes verts jusqu'au plateau mité d'avens de Méjannes-le-Clap.