Autour du Mont Bouquet

78 km 1068 m
Partagez

Description

Ce circuit plus touristique ou sportif que culturel alterne vignes et garrigues par des petites routes tranquilles et vallonnées, jusqu'à une difficulté majeure que vous pouvez néanmoins partiellement éviter. Au départ de Saint-Quentin-la-Poterie (artisanat, musée de la poterie), prenez la D125 jalonnée de capitelles jusqu'à Serviers-Labaume ; poursuivez en direction d'Aubussargues, Collorgues (production d'huile d'olives), Saint-Dézéry, Castelnau-Valence, Saint-Maurice-de-Cazevieille et Saint-Jean-de Ceyrargues. Traversez la D981, vers Saint-Just et Vacquières, puis la D6 pour atteindre Brouzet-lès-Alès. Si vous êtes en jambes, osez alors la très difficile ascension du Mont Bouquet (629 m au Guidon du Bouquet, très petits braquets conseillés) ; c'est le paradis du parapente, d'où vous verrez peut-être quelques audacieux s'élancer et d'où vous jouirez d'un panorama exceptionnel. Sinon, contournez le en poursuivant jusqu'à Navacelles (église classée) pour prendre à droite dans le village la route du hameau de Bouquet, qui va vous ramener ensuite par une ascension un peu moins abrupte sur l'itinéraire principal, près du col du Bourricot, à plus de 430 m d'altitude quand même (variante de 4 km aller/retour : très beau musée agricole de plein air, sur la D147, en sous-bois, entre le carrefour de Bouquet et le hameau de Vendras). Redescendez par une sinueuse et rugueuse route de garrigue vers Seynes et traversez la D6 en direction du très joli village de Belvezet, quittez le par la montée qui rejoint la D979 (belvédère à mi-côte), puis au carrefour suivant tournez à gauche vers la Bruguière. Bifurquez vers Fontarèches et Saint-Laurent-la-Vernède d'où vous rentrerez directement à travers bois sur Saint-Quentin-la-Poterie.