L'Estérel

66 km 944 m
Partagez

Description

Quitter Fréjus (site BCN/BPF) et l'ensemble archéologique romain exceptionnel par la N98. Contourner Port Fréjus et rejoindre le port de plaisance de Saint-Raphaël. Continuer le long du littoral par la N98 dite "route de la Corniche d'Or". Au Cap Dramont, pénétrer dans la rade d'Agay surmontée par les rochers du Rastel d'Agay, après Anthéor et ses calanques, à la Pointe de l'Observatoire. Avant le pont SNCF, s'élever à gauche dans la route forestière - début d'un parcours exceptionnel dans le massif de l'Estérel au milieu des sommets et ravins étroits très sauvages. Passer au pied du rocher Saint-Barthélémy. Après le Plateau d'Anthéor, prendre la route de droite dominant le vallon des Lentisques, passer sous le Sainte-Baume, au Col de l'Evêque (159 m). S'élever par la route (sens unique) contournant le Pic d'Aurelle, vers le Col des Lentisques (261 m). A droite, par la route en corniche au dessus du Trayas rejoindre le Col de Notre-Dame (324 m). Possibilité de monter au Pic de l'Ours (492 m), 5 km aller-retour. Continuer par la route en corniche dominant de profonds ravins, passer le col de La Cadière (241m) et arriver au col des Trois Termes (303 m). Début de parcours cyclo-muletier sur une piste non revêtue. Prendre à gauche, contourner par le sud le sommet des Suvières par le Col des Suvières (251 m) et à droite la Baisse Violette (382 m), poursuivre vers l'Ouest par le Plan Pinet, à la Maison Forestière de la Duchesse (maison de la Géologie et de la Botanique) prendre à gauche au col de l'Aire de l'Olivier (368 m) et à droite retrouver la chaussée revêtue au croisement du Mont Vinaigre. Possibilité d'aller au sommet (614 m) par une route revêtue - 5 km aller-retour. Continuer jusqu'à la Maison Forestière du Malpey et plonger à gauche par la Cantine du Porfait. Au carrefour de la Roche Noire descendre jusqu'au carrefour à proximité de la Maison Forestière de la Louve. Prendre en face jusqu'à l'Oratoire de Guérin (67 m) pénétrer dans Valescure - Station résidentielle - et prendre à droite la D 100. Déboucher sur la N 7 près de la pagode bouddhique d'où à gauche on arrive à Fréjus.