Les châtaigneraies des Maures

89 km 1409 m
Partagez

Description

Quitter La Londe-les-Maures par la D 88 (Nord), passer le hameau des Jassons, puis sous une voûte de mimosas à proximité du hameau de Notre-Dame-des-Maures. Remonter la vallée du Pansard par la D 88. Après le Camp Long monter le col de Gambet (192 m) et plonger vers la D 14 en passant par les barrages colliniers de Gageai. Prendre à gauche en direction de Pierrefeu, passer le château de Montaud, puis à droite par une petite route aller au Hameau de la Tuilière. Prendre à gauche, passer à proximité du hameau de la Portanière. Remonter la vallée du Réal Martin à droite par la D 13, passer le hameau des Vidaux avant de s'engager à droite sur la D 78 et gagner Pignans. Avant le pont SNCF, tourner à droite (chemin communal), puis à gauche (oratoire), s'engager sur la route forestière. Au pont de Rimauresq, prendre à droite et escalader par de sévères lacets les chataîgneraies (Attention ! Cette voie peut être fermée pour risques majeurs d’incendie. Se renseigner auprès de la mairie : 04 94 13 54 90. Surtout ne jamais franchir la barrière.) Arriver au sommet de Notre-Dame-des-Anges (779 m), offrant une vue exceptionnelle sur le massif des Maures et les Alpes. Revenir au croisement et descendre à gauche vers le col des Fourches (535 m). Prendre à droite la D 39 et descendre jusqu’à la D 14. Arrivé sur la D 14, prendre tout droit et rejoindre Collobrières (Contrôles BCN et BPF), vieux village perdu au coeur des Maures. Traverser le village, puis à gauche prendre la D 41 et arriver au col de Babaou (414 m), belle route en corniche dominant le vallon de Valcros, ses lacs et son golf, vue sur les îles d'Hyères, et les sommets au Nord de Toulon. Dès l'aire de pique-nique de la Bouissède, rejoindre le col de la Moullière d'Aubet (217 m) et le col du Gratteloup (222 m). Traverser la N 98 et continuer sur la D 41. Au col de Caguo-Ven (220 m) poursuivre jusqu’à Bormes-les-Mimosas, village médiéval perché avec panorama. Descendre au Pin de Bormes, prendre à gauche la D 559 et immédiatement à droite en direction du fort de Brégançon. Au Pas de la Griotte (72 m) prendre la première route à droite (à gauche, possibilité d'aller au fort de Brégançon, ancienne forteresse médiévale remaniée à plusieurs reprises, résidence présidentielle). Passer près du château de Brégançon puis du château de Léoube du XIVème siècle. Au Pellegrin prendre à gauche, passer au château des Bormettes, construit sur les plans d'Horace Vernet, et à droite arriver par la D 42B à La Londe-les-Maures.