Autour de la cité des palmiers

88 km 762 m
Partagez

Description

Quitter La Garde ,vieux village médiéval, pour rejoindre Le Pradet. Traverser le village par la D 559 (à gauche) puis s'engager à droite sur la D 86, passer à la Garonne (station balnéaire) et monter au Collet Redon. Monter à gauche (près du camping), traverser le massif de la Colle-Noire jusqu'au fortin de la Gavaresse pour observer un panorama exceptionnel sur la rade de Toulon et le golfe de Giens. Revenir au Collet Redon et prendre à gauche le chemin communal et de nouveau à gauche pour arriver au col du Bau Rouge (91 m), cap sur Garonne et ses anciennes mines de cuivre transformées en musée de la Mine. Par une route très accidentée, poursuivre par le Canebas dominant les cultures florales bordant le golfe de Giens, jusqu'à Carqueiranne. Par la petite route entre l'église du XIXème siècle et le cimetière, escalader (nord) le col du Serre (110 m), emprunter la D 276 et la suivre jusqu'à Hyères-les-Palmiers, station touristique. Au passage à niveau de la gare, prendre à droite. Sur le plateau, monter jusqu'à la chapelle Notre-Dame-de-Consolation à Costebelle (panorama sur la plaine et les îles d'Hyères). Revenir sur ses pas et descendre à gauche jusqu'à la D 559 puis poursuivre à droite jusqu'à l'Almanarre. Prendre à droite la «route du sel» longeant la magnifique plage de l'Almanarre et les marais salants (réserve naturelle constituant une magnifique étape pour les oiseaux migrateurs), au bout de laquelle on prend à droite puis à gauche pour monter au hameau de Giens. Descendre à gauche et prendre à gauche la D 97, passer à la Capte et traverser sa forêt de pins parasols. Passer devant l’hippodrome et prendre à droite la D 42, en longeant la mer. Au rond-point de l’aéroport, prendre le parcours cyclable du littoral, passer par l’Ayguade et rejoindre les Salins, hameau de pêcheurs. Emprunter à gauche la D 12. Passer sur la N 98 et au rond-point, prendre à gauche la D 559A sur 1,5 km et s'engager à droite sur la route forestière de l'Apié jusqu'à la D 88 près du hameau de Notre-Dame-des-Maures. La suivre jusqu'au Pas-du-Cerf (beau chêne-liège neuf fois centenaire) et monter à gauche dans la vallée des Borrels (vergers réputés). À la Clapière par la D 12, remonter à droite la vallée du Gapeau jusqu'à la vallée de La Sauvebonne et dans une allée de peupliers, suivre à gauche la D 29. Après le pont sur le Réal Martin, prendre à droite la D 58 (une petite route mène aux vestiges du couvent de la Marseillaise et au séminaire de la Navarre) jusqu'aux Laugiers à l'entrée de Sollièspont. Prendre à gauche par les hameaux de la Tour et des Sauvan. Aux Penchiers, prendre à droite, les Daix, traverser le Gapeau et au pont SNCF suivre à gauche par les Mauniers. Arrivé à la D 554, prendre à gauche jusqu'à La Crau. Traverser le village par la D 554 (direction Hyères). Au sommet de la côte, prendre à droite la D 76, à droite la N 98 (dangereuse) puis sur le pont de Gavary reprendre à gauche la D 76. À l'entrée de la Moutonne, prendre à droite le chemin communal qui rejoint La Garde.