Le massif du Siou Blanc

79 km 866 m
Partagez

Description

Quitter Toulon, chef-lieu du Var par la N 97 (est) en passant par les quartiers de Saint-Jean-du-Var et traverser La Vallette-du-Var. Passer le village de la Farlède. Après le hameau du Logis Neuf, quitter la N 97 et longer l'autoroute par le chemin communal. Après le cimetière, prendre le chemin communal qui conduit au hameau des Aiguiers. À l'entrée du hameau, prendre la petite route à droite, délaisser toutes les routes à droite qui conduisent à Solliès-Toucas et arriver au départ de la route forestière du Grand Cap. Après le pont à la sortie ouest du village, s'engager au fond de la vallée de Vallaury et monter à droite, direction Grand Cap. Attention ! Route dégradée par endroits. Passer la plaine de la Tourne et le château de la Tourne. Après un petit col, aborder la longue montée du grand Cap (655 m) sur le plateau de l'Aven de la Solitude et arriver au croisement du refuge de Siou Blanc, accessible sur réservation, entretenu par le département (centre de vastes plateaux sauvages où de nombreuses pistes conviennent particulièrement aux randonnées en VTT). Continuer sur la route forestière (nord-ouest), passer le Jas des Marquants et passer la bergerie des Cuillerets pour arriver au col des quatre Chemins (626 m). Descendre par le vallon des Croupatières, prendre à gauche la D 2. Passer aux carrières de Chibron. Laisser la D 402 pour continuer à droite sur la D 2, passer près du vieux Mounoï (charnier de résistants Varois). Poursuivre jusqu'à Le Camp, prendre à gauche la N 8, passer le long du circuit automobile du Castellet (beaux panoramas jusqu’à La Ciotat) et rejoindre Le Beausset. Continuer à gauche par la N 8, traverser Sainte-Anne-d'Evenos, se faufiler dans les gorges d'Ollioules, et passer Ollioules “La Reine des Fleurs” et sa vieille ville médiévale pour rejoindre Toulon.