Le belvédère de l'Ouest varois

71 km 934 m
Partagez

Description

Quitter Toulon et prendre en bordure de mer la corniche de Tamaris. À la plage des Sablettes, prendre à droite la D 16, passer par le Pas du Loup en direction de Six-Fours, prendre en direction de Fabrégas et s'engager sur la corniche panoramique de Sicié, offrant une vue générale de la rade de Toulon. Au sommet, appelé le Pas des Masques, descendre par une belle route de montagne, offrant un panorama sur la baie de Bandol et l’île des Embiez. À la fin de la route forestière, prendre à gauche la route des Lèques. Rejoindre le Brusc, petit port de pêche abritant la Fondation océanographique Paul Ricard. Continuer tout droit par la D 616 et ensuite par la D 559, suivre le littoral jusqu'au port pittoresque de Sanary-sur-Mer. Traverser le village par la D 559 et longer la baie de Bandol (beau viaduc) jusqu'à Bandol et ses entrelacs de vieilles rues. Toujours par la D 559, monter la Colle de Reyne et prendre la direction de Saint-Cyr-sur-Mer. Au château des Baumelles, prendre à droite la D 266, passer au moulin à huile de Saint-Côme et monter à La Cadière-d'-Azur, vieux village provençal. Quitter le village par la rue du cimetière, passer au-dessus de l'autoroute, prendre immédiatement à droite la D 82 puis à gauche la D 626. Au hameau du Brûlat, prendre à droite la D 26, traverser le vallon du Gourganon et monter à droite par la D 226 jusqu'au village du Castellet. À droite par la D 226, descendre sur la D 559 B. À Sainte-Anne-d'Evenos, remonter à gauche les Gorges du Cimaï, (site d’escalade, belles falaises). Sur le plateau, prendre à droite jusqu'à Évenos, pittoresque village médiéval bâti sur un piton volcanique offrant un panorama extraordinaire sur les gorges d'Ollioules et du Destel. Revenir au croisement et prendre à droite la D 62 qui surplombe les gorges du Destel jusqu'au hameau du Broussan où l'on entamera l'escalade du Col du Corps de Garde (391 m). Monter à gauche par les longs et raides lacets de la D 662 jusqu'au sommet du mont Caume (800m) pour admirer un vaste panorama. Se laisser glisser sur la longue descente avec vue sur la rade de Toulon et le mont Faron, vers le hameau des Pomets, et rejoindre Toulon.