La route de la bauxite

80 km 612 m
Partagez

Description

Quitter Brignoles, capitale de la bauxite, Par la N 7 (ouest) ; sur la déviation du village avant le passage à niveau, prendre à droite la voie parallèle à la N 7 par Cante-Perdrix. Aux Gaëtans, s'engager à droite sur la D 35; après le camp de la sécurité civile, entamer la montée (passage sous autoroute) du col des Quatre Termes (387 m), traverser le plateau boisé des Brasques, descendre à gauche par la D 28 jusqu'à Bras. Dans le village, prendre à droite la D 35 et remonter la vallée du Cauron. Près du pont à 3 km de Bras, s'engager dans le chemin à droite pour rejoindre la cascade du Tombereau. Passer le collet de Saint-Estève et prendre la D 560 jusqu'à Brue-Auriac et son pigeonnier seigneurial (un des plus grands de France). À droite, par la D 560, descendre le vallon de Font Taillade jusqu'à son confluent avec l'Argens, et poursuivre jusqu'à Barjols. Par la D 554 à droite descendre la vallée de l'Eau Salée jusqu'à Châteauvert, vieux bourg miniature dominé par les ruines du château de Pontevès. Par la D 45 (à gauche) s'engager le long de l'Argens dans les belles gorges du Vallon Sourn (sombre en provençal). Halte intéressante au Mas de Bagarèdes (propriété départementale). Après Correns, continuer, prendre à gauche la D 22 et passer au village de Montfort-sur-Argens, village médiéval, abritant un château des XIIème et XVIème siècles (propriété des Templiers puis des Hospitaliers), et reprendre la D 22 ; après le village, continuer à droite par la D 222 jusqu'à Carcès. Dans le village, prendre à gauche la D 13, suivre le lac de Carcès sur toute sa longueur. Au carrefour de la station de pompage, prendre à droite la D 24 et remonter le cours du Caramy. Passer Vins-sur-Caramy, son château du XVIème siècle entièrement restauré, et ses deux lacs dans d’anciennes exploitations de bauxite. À la chapelle romane de Saint-Christophe, continuer à gauche le long du Caramy par la D 24 jusqu'à Brignoles.