Le toit du Var

74 km 1476 m
Partagez

Description

Cet itinéraire se situe dans la partie alpine du Var, prévoir les braquets de montagne. Quitter Comps-sur-Artuby par la D 955 (nord), que l'on quitte immédiatement pour la D 21 (à droite). Traverser l'Artuby à la Souche par un pont à arches du XVIIème siècle. À La Chapelle-Sainte-Pétronille, prendre à gauche la D 37 et atteindre Bargème, Village le plus haut du Var (1 097m). Revenir à La Chapelle-Sainte-Pétronille et reprendre la D 21, en direction de la Bastide, ou prendre à droite la D 625 pour rejoindre le village de la Roque-Esclapon. Revenir sur ses pas et traverser le village de La Bastide, puis monter au Col de Clavel ( 1 063 m). Prendre à droite la route forestière qui, par de rudes lacets à travers une belle forêt de pins et sapins, atteint les anciens bâtiments de Varneige avant d'arriver à la montagne de Lachens, point culminant du Var (1 715 m). Arrivé au sommet, redescendre au col de Clavel, prendre à droite la D 21 puis à gauche la D 52, traverser l'Artuby au pont des Passadoires avant d'arriver à La Martre. Suivre la D 52, passer Châteauvieux, Rima et le col de Siron (965 m), et arriver à Brenon. Après une rapide descente, suivre la vallée encaissée du Jabron, ou prendre à droite la D 252. Revenir sur ses pas et reprendre la D 52 jusqu'au hameau de Jabron, s'engager à droite sur la D 955 jusqu'à la D 90 que l'on empruntera à gauche. Traverser le Jabron sur un pont du XVIIIème siècle et monter à Trigance, village perché avec maisons formant des remparts. Continuer au sud par la D 90 d'où par une montée très raide, on rejoint la D 71 venant des gorges du Verdon. L'emprunter à gauche, passer le Pas des Averses et rejoindre Comps-sur-Artuby.