Les gorges du Verdon

98 km 1710 m
Partagez

Description

Pour ce circuit, prévoir les braquets de montagne. Quitter Comps-sur-Artuby, joli village perché, par la D 71 (ouest). Après le Pas des Averses, passer au nord de la Commanderie des Hospitaliers (XIIIè siècle) pour descendre au balcon de la Mescla, des Gorges du Verdon et de l'Artuby (impressionnant point de vue) et au pont de l'Artuby, dominant le fond des gorges d'environ 150 m. Entamer la corniche Sublime par la montée aux tunnels du Fayet (impressionnantes falaises de 300 m), avant d’arriver à la falaise des Cavaliers (point BCN-BPF) par une série de belvédères impressionnants (notamment à la falaise de Boucher à travers la magnifique forêt de hêtres). De la petite forêt, monter au cirque de Vaumale (1 169 m, source glacée) plonger sur le col d'Illoire (964 m) et Aiguines et son panorama sur le lac de Sainte-Croix. À l'entrée du village, prendre à gauche la D 19 puis la D 619. Prendre à gauche la D 957 jusqu'à Majastre d'où part la D 49. Prendre à gauche et par un magnifique sous-bois on rejoint Vérignon. 2 km plus loin, passer la colonne romaine et arriver à Ampus, traverser le village fortifié prendre à gauche la D 51 à travers le Bois des Prannes jusqu’à Châteaudouble, offrant un panorama sur les gorges de la Nartuby. Descendre au Plan et à gauche par la D 955, rejoindre le vieux village de Montferrat. Par quelques lacets, monter jusqu'à la Magdeleine, laisser la D 19 qui rejoint Bargemon pour continuer à gauche sur la D 955 (début du Camp militaire de Canjuers). Par une belle route en corniche, monter jusqu'à l'entrée du Camp (810 m), traverser le plateau du Défends et passer sur le pont enjambant l'Artuby par une route panoramique. Remonter le long de la vallée encaissée et ressortir du camp militaire avant de rejoindre Comps-sur-Artuby.