Circuit VTC-VTT et pédestre Genouillé - Les Terres Hautes

15 km 307 m
Partagez

Description

Circuit balisé dans les deux sens. Au départ du parking de l’église de Genouillé, ce circuit n°9 balisé emprunte la partie nord de la commune. L'église romane Notre Dame, XII et XIVe siècles est entourée d'anciens murs et de portes fortifiés, vieilles pierres qui constituent un très curieux assemblage. La façade de l’église est élégante avec ses diverses baies, ses colonnes et son pignon aigu. En quittant le village vous descendez vers la Boudonnerie puis la Gingalière, deux hameaux dotés de belles maisons charentaises. Après une montée par un chemin blanc, une petite route offre des points de vue sur les vallées de la Devise et du ruisseau d’Azay. Au carrefour avec la D114, une liaison permet de rejoindre le circuit n°3 de Chervettes-St-Laurent-de-La-Barrière. Un peu plus loin, au milieu d’un chemin herbeux et ombragé, apparait la propriété de Bois Menu où à mi-descente vous pouvez apercevoir un puits obus. En continuant ce chemin vous arrivez à la Cailletière et ensuite vous empruntez des petites routes longeant la Petite Devise, à travers champs, et passant à proximité des hameaux de Montifaut, de la Lemière et de la Pannerée. Puis en bas d’un chemin après le passage du cours d’eau de la Charrière, vous quittez progressivement la vallée de la Devise pour rejoindre par des petites routes la Tublerie et des jolis jardins. En poursuivant le circuit vous passez la ferme de Tartifume et longez la Charrière entre prairies et champs jusqu’à la D112 et le hameau de la Barre. Enfin un chemin blanc côtoyant les bois de la Barre et du Rousset vous ramène au centre de Genouillé où vous pourrez admirer ses anciennes demeures, ses ruelles étroites, un ancien puits et vous restaurer au bar-restaurant ou vous ravitailler à la boucherie. A proximité du village et hors circuit : le château privé du Fief et le pigeonnier de la Tricherie. Un rando-guide précis du circuit est disponible dans les offices de tourisme.