Circuit du Plan Incliné

30 km 648 m
Partagez

Description

Ce très beau circuit VTT est un concentré de toutes les curiosités à découvrir autour de Phalsbourg: Place d'Armes du Centre ville, sympathique bourgade de Lutzelbourg dominée par les ruines de son château, célèbre ascenceur à bateau, forêts vosgiennes, canal de la Marne au Rhin... Une randonnée qui restera inoubliable. Attention ce circuit est plutôt réservé à des pratiquants confirmés! De la Place d’Armes, rejoindre le Centre Européen en passant sous le porche de la Caserne Lobau. Au Centre Européen, traverser la RD 1004 en direction du cimetière israélite. Le circuit remonte vers le village de Trois-Maisons et le traverse avant de rejoindre Lutzelbourg par la forêt. L’itinéraire emprunte la route puis la rue de la Zorn le long du canal avant de rattraper la route direction Hultehouse. Il continue par un sentier qui mène au Moulin de Garrebourg. On longe ensuite la vallée de la Zorn avant d’entamer une longue montée avec un magnifique point de vue sur le Plan Incliné. Le circuit contourne le village de Garrebourg puis continue en direction de la Grotte des Francs Tireurs. Il se poursuit par un très beau sentier avant de rejoindre le village de Hultehouse. Après avoir traversé le village, emprunter un sentier à droite qui conduit à proximité du château de Lutzelbourg. Une descente technique reconduit au village. Longer ensuite le canal par la rive droite puis le traverser à l’écluse n°22. Le circuit remonte ensuite la vallée du Brunnenthal, emprunte une partie du Sentier botanique en passant à côté de la Maison de l’Ermite et de la Fée de la Forêt avant de rejoindre Phalsbourg et la Place d’Armes.