Circuit de Bonne Fontaine

24 km 312 m
Partagez

Description

Ce circuit d'une longueur de 24 km requiert une bonne condition physique tant les changements de rythme qu'il propose sont nombreux. Son intérêt réside dans les nombreuses curiosités qui attirent le regard et mérite parfois une visite: sentier botanique du Brunnenthal, sculpture de la fée de la forêt, maison de l'hermite, lieu de pèlerinage de Bonne Fontaine, rocher de la Bande Noire... De la Place d’Armes, rejoindre le Centre Européen en passant sous le porche de la Caserne Lobau. Au Centre Européen, traverser la RD 1004 en direction du cimetière israélite. Le circuit descend la vallée du Brunnenthal en empruntant une partie du Sentier botanique. Après une petite descente, il passe entre La Fée de la forêt, magnifique sculpture dans un tronc d’arbre et La maison de l’Hermite en amont sur la gauche. Une visite s’impose. La descente se poursuit en douceur sur un chemin empierré jusqu’à l’écluse n°24 du canal de la Marne au Rhin. Le parcours longe le canal sur la gauche puis remonte ensuite en douceur la vallée du Stutzbach. Il abandonne ensuite le circuit n°1 par la droite et continue le long du Stutzbach avant de l’enjamber. Après une montée raide, le circuit rejoint une piste qui mène au carrefour de la Colonne. Après avoir traversé la RD 1004 puis être passé au-dessus de l’autoroute, le parcours emprunte un chemin forestier puis un sentier menant à Bonne-Fontaine, lieu de pèlerinage. L’itinéraire rejoint ensuite la Hutte de Fouquet par la route forestière. Il continue par une montée puis une descente technique jusqu’à proximité du Rocher de la Bande Noire. Il emprunte la route sur et bifurque sur la gauche par une piste qui mène au village de Vilsberg. Le parcours rejoint à nouveau l’autoroute puis la longe sur la gauche à travers champs. Rejoindre ensuite Phalsbourg par la route départementale 104 G.